VIVE LES VACANCES !

« Je hais les voyages et les explorateurs. » 

 

Le célèbre incipit de Tristes Tropiques indique que l’ethnographie n’est pas seulement une aventure exotique. Le goût de l’exotisme, du dépaysement, les exclamations horrifiées ou amusées des aventuriers allant à la découverte de ceux qui ne vivent pas comme eux, sont souvent le revers d’une propension ethnocentrique qui maintient l’étranger dans son étrangeté.

 

L’an prochain, à Thélème, nous allons donc partir en vacances ! C’est ce thème que nous allons explorer, en essayant de quitter l’habit du missionnaire ou de l’explorateur colonial, en nous faisant anthropologues plutôt que touristes !

 

D'octobre à décembre, conférences, visites et photographies. Parions sur le talent photographique de nos élèves et affûtons notre regard ! Nous explorerons le lycée, nous irons dans Aubervilliers, puis dans Paris, au jardin du Luxembourg, sur les Champs-Elysées pavoisés du 11 novembre, au zoo de Vincennes, pour fabriquer une collection de cartes postales touristiques. Nous demanderons à des anthropologues de venir nous raconter leurs voyages et leurs expéditions, afin de comprendre la différence entre tourisme et anthropologie. A la fin de ce premier cycle, les élèves exposeront leurs travaux, en le faisant, quand ils le peuvent, en français et dans leur langue maternelle : parce que chaque langue ouvre un monde, comparons la manière dont un même objet d’étude peut être présenté dans différentes langues et différentes cultures (une visite est prévue au musée Mundolingua pour faire l’expérience vivante du comparatisme linguistique, et nous irons visiter la section des orientalistes au Musée d’Orsay au second semestre).

De janvier à mars, nous élaborerons une enquête sur les vacances, et/ou sur le rapport aux pays d'origine de nos élèves. Immigrer, retourner au pays, s'arracher, aller, revenir : quel est le voyage de l'immigration ? Comment retourne-t-on au pays d’origine de ses parents quand il est devenu un lieu de villégiature ? Fait-on du tourisme quand on retourne au passé ?

Cheminant entre anthropologie et sociologie, nous nous réservons évidemment la possibilité de réaménager notre étude en fonction de l'avancée de nos travaux, de la curiosité et du désir des élèves.

 

Isabelle Richer & Catherine Robert

Séance du 10 janvier

Venue de Jennifer Bidet et Singeon

 

Quelques pistes bibliographiques en plus des RESSOURCES, à consulter :

François Dubet, La Galère, jeunes en survie

David Lepoutre, Cœur de banlieue, codes, rites et langage

Evelyne Ribert, Liberté, égalité, carte d’identité

Patrick Champagne, Les Paysans à la plage

Pour mener à bien l'enquête que nous voulons réaliser, Jennifer nous conseille de poser des questions sur les pratiques.

- Que fait-on quand on est en vacances ?

- Où, quand, combien de jours, durée, dans et avec la famille ou pas ?

- Où est-on hébergé, qui voit-on, que fait-on, quel est l’emploi du temps, comment s’habille-t-on en vacances, que mange-t-on ?

- Les photos de vacances ? Où sont-elles stockées ? Dans quelles conditions ? Les échange-t-on via les réseaux sociaux, les conservent-on sur son ordinateur ou son Smartphone ?

A suivre...

Révisez vos classiques !

Séance du 20 février

Premier brainstorming

Les vacances, c’est quoi ?

La fête, la liberté, le repos, le changement, l’évasion , se vider la tête,  la famille, la détente, les amis, les activités, les souvenirs, changer d’air, dépenser, découvrir, la culture, faire de l’argent, voyager, visiter, le bled, le tourisme, des nouveautés, les mariages, le soleil, pas de stress, profiter, laisser aller, l’amusement, les plaisirs, dormir tard, se lever tard, le cinéma, prendre un nouvel air, les glaces, la paresse, le bonheur, le sport, les sensations fortes, voir un décor différent, le bénévolat, les coups de soleil, un job d’été, la montagne, les moustiques, ça passe trop vite

Guidage intermédiaire «  et si vous pensez à vos dernières vacances ? Toussaint, Noël, hiver ? »

Météo, rentrée, flemme, déprime, bibliothèque, devoirs, shopping, jeux vidéo, glander, réviser, TV, séries, manger, lire, faire à manger, nourriture, nounou.

 

Les vacances idéales, ce serait quoi ?

Villa, hôtel 5 étoiles, voyage en Asie, plage, entre copines, se détendre, voiture de luxe en location, dépenser sans compter, partir sur un coup de tête à l’aventure, ciel  étoilé, manger, voyages, campagne, petit village, isolement, tour du monde/voyage autour du monde, climat tropical, karting, quitter la France, course en voiture, choisir la durée, prendre l’avion, les îles, gastronomie, s’enrichir (culturellement), sortir tous les soirs en boîte de nuit, profiter du coucher du soleil un cocktail dans la main, Bora-Bora, indépendance, découvrir des gens intéressants, partir loin avec 3 potes en voiture, manger un KFC sur la plage, de beaux paysages, changer plusieurs fois de destination.

Pour la séance  du 27/02
Préparer questions fermées selon les différentes catégories désignées ci-dessous : où ? quand ? avec qui ? pourquoi ? comment ? etc.

Pour toi les vacances c’est… (Marie/Nejla/Sarah/ Ahmed/Célia)
Partir en été  (Gaye/Dany/Mustapha/Abdel)
Partir pendant les petites vacances (Salma, Nadège & co)
Ne pas partir en été (les 4 filles de 2nde)
Ne pas partir pendant les petites vacances  (Mohamed Arshad + Srivadehi)

I.R.

A suivre...

PLAN

1. Notre enquête Christian

2. Partir, mais pas souvent Maisa et Lhouciene

21. Peu de jours de vacances dans l’année

22. Tout dépend de la taille de la famille

23. Petites vacances chez soi

3. Les vacances idéales Marwane et Salma

31. selon qu’on part ou qu’on ne part pas

32. selon les filles et selon les garçons

4.     Retour au bled Suzanne, Manel, Imane, Fathia

5.     Issue de secours : les jeux vidéo Nadège

6.     Issue de secours : le shopping Ahmed et Massena

7.     Travail et labeur Gaye, Mouss, Abder, Dany

8.     Les copains et la famille Marie et Nejla

9.     Des racines et des ailes Marie et Nejla