Le Chagrin et la pitié (premier extrait ; les autres à la suite sur Internet)

Événement total, entièrement filmé, le procès d’Adolf Eichmann, l’un des coordinateurs de la politique nazie d’extermination des Juifs, constitue le premier grand procès individuel des crimes commis dans le cadre de la Shoah.

Procès de Nuremberg : un documentaire parmi les preuves

Alors que son père est prisonnier de guerre en Allemagne, Francine Christophe est arrêtée à l'âge de huit ans et demi, le 26 juillet 1942, avec sa mère à la gare de la Rochefoucauld (Charente) en tentant de passer la ligne de démarcation. Elles sont internées successivement aux camps de Poitiers, Drancy (3 semaines), Pithiviers (3 semaines), Beaune-la-Rolande (de l'automne 1942 au mois de juin 1943), puis à nouveau Drancy (de juin 1943 à mai 1944) ; déportées le 2 mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. Toutes deux rentrent de déportation à la Libération.

Simone Weil témoigne des camps (2005)

Comment aimer quand on a été déporté à 15 ans ? Marceline Loridan-Ivens se souvient… Avec la complicité de Judith Perrignon, la cinéaste présente son récit hors du commun et poignant : « L’amour après ».

Auschwitz raconté par trois déportés

La force des témoignages au procès Barbie

extraits de Nuit et brouillard

De Nuremberg à Nuremberg (deux parties)